Oui, vous savez comment méditer:

Je sais beaucoup de choses sur la méditation. D’ailleurs, vous aussi.
Si, si, vous savez à quel point « la méditation peut être bon pour vous », ou encore « tous les bienfaits de la méditation sur votre corps », en gros, tout ce qu’on peut trouver et lire sur internet, que ce soit via votre fil d’actualité Facebook, un magazine dans une salle d’attente, ou ces fameux sites qui vous proposent des tops 10 sur tout et n’importe quoi.

Au cas où, je vais quand même lister quelques bienfaits réels de la méditation, histoire que tout le monde soit au même niveau.
Donc, la méditation ça permet (entre autre) de:

  • Réduire son niveau de stress
  • Améliorer la qualité de son sommeil
  • Réduire son anxiété en général
  • Trouver un meilleur équilibre émotionnel
  • Réduire des douleurs physiques
  • Augmenter sa créativité
  • Augmenter son niveau d’énergie
  • Améliorer sa concentration

Et la liste continue…

Pourquoi la méditation ne marche pas avec vous:

Le truc qui m’agace quand je vois tous ce qu’on trouve sur le web, c’est qu’en général, on a tendance à mettre la méditation en évidence comme un remède miracle, censé changer votre vie en un temps record:
Vous lisez donc un article intitulé « x bienfaits de la méditation qui vont… ».  vous vous asseyez, fermez les yeux pendant quelques minutes, et paf! Soudain vous êtes la personne la plus calme sur terre.

En vrai, voilà ce qu’il se passe. Motivé et intrigué, vous faites exactement la même chose, sauf qu’au lieu de respirer calmement les yeux fermés, vous commencez à penser. Votre gros orteil droit commence à vous démanger, vous pensez à ce rendez-vous prévu pour le lendemain, un souvenir bizarre de votre enfance refait surface, puis vous pensez à votre chien, votre repas de la veille, à votre dos qui commence à vous faire mal… Jusqu’à un stade où vous avez l’impression d’exploser, puis vous pestez contre la méditation, et êtes convaincus que ce n’est pas pour vous.

La vérité, c’est que ce n’est pas si simple. La méditation est d’une certaine façon à propos de « rien », mais elle requiert quand même quelques techniques et de la pratique pour être réellement efficace, ce que ne vous avait sûrement pas dit cet article qui parlait des « miracles de la méditation »

Mon expérience avec la méditation:

Oui, la méditation a changé ma vie, et OUI ce fut également pénible quand j’ai commencé. Je suis passé par les mêmes étapes décrites plus haut. Ayant un esprit plutôt agité, l’idée de m’assoir 5 minutes sans rien faire était un véritable challenge, et je finissais toujours plus énervé à chaque séance.
Aujourd’hui, j’apprécie réellement cet instant de méditation, je pratique d’ailleurs chaque jour, et mes séances vont de 5 à 30 minutes. Et oui, j’aime méditer.

Donc, comment on médite alors?

Le meilleur conseil que je puisse donner, c’est de commencer par la méditation guidée. C’est simple, vous mettez une paire d’écouteurs commencez la séance, puis il suffit de se laisser guider durant quelques minutes. Certaines méditations guidées sont accessibles via des applications, comme Insight Timer (Android & iOS), mais je vous recommande plutôt d’essayer Petit Bambou (Android & iOS). Cette application fonctionne avec un abonnement mais propose une période d’essai histoire de vous faire une idée. Je peux dire en toute honnêteté que cette application m’a énormément apporté.
Après plusieurs semaines ou plusieurs mois, j’ai réalisé que je n’avais plus besoin de guide et que je pouvais parfaitement rester calmement en silence.
Grâce à ça, j’ai été capable de changer énormément de choses dans ma vie
Quand j’ai commencé, fermer mes yeux sans bouger pendant 3 minutes était un calvaire, maintenant c’est un moment que j’arrive à apprécier facilement. Je peux profiter de séances de méditation plus longues, et apprécier les nombreux bénéfices pour mon corps et mon esprit.

Maintenant, à votre tour, faites un essai, peut être 3 jour, une semaine. Après tout, ce n’est que 5 minutes par jour, relativement peu pour quelque chose qui pourrait changer votre vie.

Faites moi savoir comment se passe votre expérience avec la méditation! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser!

Bonne méditation!

B.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *